etudes/copies

Il existe deux formes de dessin. Le dessin plaisir, qui ne fait pas avancer la technicité, mais permet de souffler. De reprendre du plaisir à prendre un crayon dans la main. Le deuxième type de dessin est le dessin d’apprentissage. Qui nécessite de l’application, de la concentration, de l’erreur et du courage pour accroître sa maîtrise.

Faire uniquement du dessin plaisir, ne fera jamais avancer. On reste non seulement assis sur nos acquis. Mais de plus, cela nous pousse à perpétuellement refaire les mêmes erreurs sans en apprendre.

Faire uniquement du dessin d’apprentissage pousse à un burn out artistique où on oubliera le plaisir de dessiner.

Le but est donc de découvrir cet équilibre entre les deux types de dessin. Les dessins d’apprentissage qui vident la jauge d’énergie, et les dessins de plaisir qui la remplissent.

La copie d’oeuvre est une technique qui permet de changer de point de vue, de s’approprier certaines techniques, de passer outre de la partie ‘créative’ pour passer en pur technicité. Il m’arrive donc régulièrement de prendre une oeuvre qui m’inspire et de tenter de m’en approcher le plus possible, afin de rendre le dessin d’apprentissage le plus agréable possible.